Conseils pour bien dormir

Le manque de sommeil ou la difficulté à bien dormir diminue la capacité de concentration pendant la journée et peut aussi causer des sautes d’humeur. De plus, lorsque la mauvaise qualité du sommeil devient fréquente, il peut y avoir des changements dans l’appétit et des problèmes de santé comme le stress, l’anxiété et le développement d’une perte de mémoire.

Voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour améliorer la qualité du sommeil, qui devrait être adopté comme un nouveau mode de vie.

Respectez l’heure d’aller dormir

En moyenne, il est nécessaire de dormir environ 8 à 9 heures de sommeil réparateur pour être bien éveillé le lendemain et, par conséquent, ceux qui ont besoin de se lever tôt devraient aussi se coucher tôt, en respectant ces horaires, même les fins de semaine et les jours de congé.

Un bon conseil pour respecter l’heure d’aller dormir est d’avoir une alarme sur votre téléphone cellulaire pour vous rappeler à quelle heure vous devriez aller au lit.

Éteindre le téléviseur

Le téléviseur et l’ordinateur doivent être éteints environ 1 heure avant l’heure idéale pour aller au lit. En outre, l’idéal est que la personne reste loin de ces appareils, ainsi que le téléphone cellulaire et les jeux vidéo, parce qu’ils excitent le cerveau, laissant la personne plus agitée, endommageant le sommeil.

Les seuls appareils qui peuvent être allumés dans la pièce pendant le sommeil sont la radio, pour jouer les sons de la nature, la climatisation ou le ventilateur.

Lire avant de se coucher

L’idéal est que la personne ne se couche dans son lit que lorsqu’elle a sommeil. Avant cela, vous pouvez vous pencher en arrière sur le lit ou, de préférence, sur le canapé, en lisant un livre dans une lumière légèrement plus faible.

La personne devrait essayer de lire quelque chose qui apporte la paix et la tranquillité et éviter les livres ou les histoires qui favorisent la tension et le stress, comme les nouvelles, par exemple.

Créer un environnement sombre

Avant de dormir, éteignez les lumières de la maison et ne laissez qu’une seule lampe allumée, de préférence avec une lumière orange, car elle favorise le sommeil, comme l’indique la chromothérapie.

Si cela n’est pas possible, essayez d’éteindre les lumières, en évitant de laisser à proximité des appareils électroniques qui émettent de la lumière.

Sieste après le déjeuner

Une sieste d’environ 10 à 30 minutes immédiatement après le déjeuner devrait suffire pour se détendre sans nuire au sommeil nocturne. Vous ne devriez pas faire de siestes prolongées pendant la journée, car ils peuvent prendre le sommeil la nuit. Les siestes prolongées pendant la journée ne sont indiquées que pour les bébés et les enfants de moins de 4 ans.

Voyez comment vous endormir de la bonne façon, sans affecter votre sommeil.

Pratiquez régulièrement des exercices

Pratiquez au moins 30 minutes d’exercice par jour, de préférence avant 21 h, car après cette heure, l’exercice peut nuire au sommeil. En faisant de l’exercice, le corps dépense plus d’énergie et il y a un besoin accru de repos.

Les personnes qui ont de la difficulté à se rendre au gymnase peuvent essayer de marcher un peu ou de faire du vélo avant le souper, par exemple.

Évitez de boire du café après 17 h.

La consommation de boissons stimulantes, telles que le cola, le café, le thé noir et le guarana, doit être évitée à partir de 17 heures de l’après-midi. Découvrez quels aliments sont riches en caféine.

Dans la mesure du possible, la personne devrait opter pour des boissons favorisant le sommeil, comme un verre de lait chaud ou un verre de vin rouge, par exemple.

Maintenir le silence

Les environnements très bruyants doivent être évités lorsqu’on va se coucher. L’achat d’un protège-oreilles, du type utilisé dans les piscines, peut aider à obtenir le silence nécessaire pour dormir.

Cependant, certaines personnes ont besoin d’un bruit de fond pour s’endormir, ce que l’on appelle des bruits blancs, comme le bruit d’une machine à laver, la hotte de cuisine allumée ou une radio hors saison, par exemple. Il existe également des applications de téléphonie mobile qui produisent ces bruits, ce qui facilite le sommeil.

Maintenir le confort

La chambre à coucher et les vêtements de couchage doivent être confortables. L’idéal est d’avoir des rideaux qui laissent la pièce très sombre la nuit, maintiennent une température ambiante confortable, mettent un pyjama confortable et portent un bon oreiller, ce qui permet de réduire la tension dans le dos et le cou, accumulée pendant le jour.

Si vous préférez, la personne peut encore dormir sans vêtements, car en plus d’être plus confortable, elle apporte plusieurs bienfaits pour la santé. Découvrez quels sont les principaux avantages.

Il est également très important de maintenir une position correcte pendant le sommeil, pour se réveiller plus reposé et sans douleur. Regardez la vidéo suivante, et voyez quelles positions pour un sommeil parfait :

Se lever tôt tous les jours

Lorsque le réveil sonne le matin, la personne doit s’étirer et se lever le plus tôt possible, et ouvrir les rideaux et les fenêtres, rendant la pièce très claire afin que le cerveau et le corps comprennent qu’il est temps de se lever pour un nouveau jour.

Si même en suivant tous ces conseils pendant un mois, le sommeil ne s’améliore pas, nous recommandons une consultation médicale, car il existe des maladies qui rendent le sommeil difficile, comme le syndrome des jambes sans repos, la migraine, l’apnée du sommeil, les changements hormonaux ou des facteurs psychologiques, des problèmes qui doivent être traités dès que possible.

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